Landrienne, le 21 décembre 2021 – Les municipalités de La Corne, Landrienne, Saint-Félix-de-Dalquier et Saint-Marc-de-Figuery soulignent le travail de leurs citoyens au niveau du compostage. Grâce à leurs efforts, nous pouvons annoncer que 171 tonnes de matières organiques ont évité l’enfouissement en 2021.

Il s’agit d’une augmentation de 21 tonnes par rapport à l’année 2020. Le groupe des quatre dresse un bilan très positif de cette deuxième année de compostage. En moyenne, c’est 49 kilogrammes de matières compostables par habitant qui ont été récupérés.

« En tant que maire, nous sommes très fiers du travail des citoyens, a déclaré le maire de la municipalité de Landrienne, M. Guy Baril. Nous comprenons que le compostage nécessite d’adapter ses pratiques personnelles et de changer ses habitudes. Jusqu’à maintenant, nous pouvons dire que nous allons dans la bonne direction. »

Un cinquième membre s’ajoute!

Parmi les événements marquants de 2021, soulignons l’adhésion de la municipalité de Barraute qui, depuis octobre, apporte le compost collecté au composteur de Landrienne. Cette dernière, qui gère au quotidien les opérations du centre de compostage, a aussi fait l’acquisition d’une chargeuse sur roues afin de faciliter le travail. Cette acquisition au coût de 60 000$ a été assumée par le fonds dédié au compostage.

Nous avons d’ailleurs profité de la dernière année pour rappeler aux citoyens les bonnes pratiques du compostage sur nos plateformes de communication. Vous pouvez consulter notre site web (www.landrienne.com) pour rafraîchir vos connaissances sur le compostage.

« Le compostage est un élément essentiel pour l’amélioration de notre qualité de vie, a rappelé M. Baril. En effet, pour chaque 450g de matières enfouies, 3M³ de bio gaz, principalement du méthane, est produit. Il s’agit donc d’un geste concret pour la préservation de la qualité de l’air et de l’environnement. »

 

Aidez-nous à tracer le trait de vos habitudes en compostage et à améliorer le service en remplissant ce court sondage sur le compostage : https://forms.gle/PBMCjRv4a2SF3d9CA

 

– 30 –

 

 

Source :

Mathieu Proulx

Agent de développement

819 732-4357 poste 233

Commentaire(0)