Attraits touristiques

Maintenant que la Municipalité de Landrienne offre une gamme de services de qualité, elle peut travailler à des projets touristiques.

Les attraits de Landrienne

  • Le site de la charrue géante est là pour nous rappeler les efforts de nos pionniers qui ont dû défricher tous les terrains de la paroisse.
  • Le site de la fontaine d’eau avec sa draisine (touf-touf) est là pour nous rappeler qu'en 1918 Landrienne existait grâce au Canadien National et son petit village qui portait le nom de Peter Brown. Ces trois niveaux représentent le passé, le présent et le futur, chacun existant grâce aux efforts de ceux qui les ont précédés. Toujours plus grand et plus vert, les 3 sections de la fontaine représentent en quelque sorte l'évolution de la Municipalité.
  • Le Circuit culturel a été mis en place dans le cadre du 100e de Landrienne en 2018. Il permet aux gens qui le parcourent de faire un voyage dans le temps et de découvrir les lieux significatifs de la municipalité depuis sa fondation.
  • Le Circuit du patrimoine religieux et spirituel permet aux visiteurs de faire un saut dans l'histoire du développement paroissial de Landrienne.
  • L’église est aussi sollicitée par les visiteurs pour son architecture et sa beauté.
  • Le modernisme de la Scierie Landrienne en a fait l'une des plus performante au Canada. Plusieurs personnes souhaitent visiter cette usine ultra moderne.
  • Le Magasin général La Calvette est presque un attrait avec son décor s'apparentant à une exposition d'outils et divers articles anciens.
  • La Ferme Gasper vous permet de vivre une expérience agrotouristique et de partir à la découverte du fromage, de la source au produit finit. Vous y retrouverez aussi la baratte à beurre de la beurrerie Landrienne, datant de 1937, lègue de la famille Savard à la municipalité.
  • Nous avons aussi un endroit pour faire la vidange des roulottes ou motorisés sur le terrain de la patinoire.
Bref, si vous visitez Landrienne, vous y rencontrerez des Landriennois et Landriennoises dynamiques et fiers de leur milieu.

La baratte à beurre

C'est vers 1929-1930 que M. Adélard Savard, beurrier à St-Alban, est venu construire une première beurrerie à Landrienne. Il a laissé la beurrerie à ses deux fils, Henri et Laurent, avant de repartir chez lui. Ce dernier construisit une seconde beurrerie en 1936, plus grande et fonctionnelle que la précédente.

En 1951, la beurrerie de Laurent Savard fût ravagée par les flammes; une perte totale. Les cultivateurs ont dû envoyer leur crème à Amos pendant deux mois. Celle-ci fût reconstruite mais cette fois, en bloc de ciment.

N'ayant pas de relève et étant partagé entre sa tâche de maire et de beurrier, M. Savard vendit son entreprise en 1962. La bâtisse fût démolie en 1964.

Première beurrerie

Source : Le coffret aux souvenirs

Seconde beurrerie

Beurrerie reconstruite après l'incendie

La baratte à beurre avant sa restauration

Circuit du patrimoine religieux et spirituel

Débutez votre parcours à la cloche située devant l'église St-Barnabé et poursuivez vers les trois croix de chemin, l'une située dans le rang 4 à la limite de St-Marc, l'autre dans le rang 4 au bout du chemin de la Traverse-des-Rangs et la troisième à l'intersection du rang 6.

N'oubliez pas de télécharger l'application pour agrémenter votre visite et découvrir des points d'intérêt du circuit des municipalités participantes : https://baladodecouverte.com/circuits/947/circuit-du-patrimoine-religieux-et-spirituel.

Cloche, création d'Osez Fer

Crédit photo : Charlène Gilbert

Croix de chemin du rang 4, à la limite de St-Marc

Croix de chemin située au bout du chemin de la Traverse-des-Rangs

Croix de chemin située à l'intersection du rang 6

Fontaine du circuit des fontaines artistiques

La fontaine de Landrienne met en valeur la draisine et son chariot, qui servait au transport des outils et du matériel de construction, ont été au service du C.N.R. à Belcourt et utilisés par monsieur Pierre Paul Dumas pendant 40 ans, soit jusqu’à sa retraite le 10 août 1959. Rappelons que ce dernier est le grand-père de M. Gaston Dumas, l'un des pionniers de la Scierie Landrienne.

L'aménagement de cette fontaine a été imaginé et réalisé par M. Éric Lapointe.

Téléchargez l'application et partez à la découverte des autres fontaines du Circuit des fontaines artistiques : https://baladodecouverte.com/circuits/669/circuits-de-fontaines-artistiques-amos-harricana.

Crédit photo : Charlène Gilbert