Église

Comme tout village de l'Abitibi-Témiscamingue, l'église est au cœur de Landrienne.

La première église est apparue dans le début de la fondation officielle de la paroisse et a eu une durée de vie d’une quarantaine d’années.

C’est en 1959 que le curé J.A. Bérubé lança une vaste campagne de financement pour la construction d’une nouvelle église qui se voulait des plus somptueuses.

Pour financer une telle construction, il avait sollicité les paroissiens de notre milieu mais aussi la population locale, régionale, provinciale et même une partie des États-Unis a été contactée.

00000001eglise rogner

Nous possédons aujourd’hui un magnifique lieu de culte qui est en rénovation constante depuis 1990.

Ce bâtiment a coûté, lors de sa construction, aux alentours de 250 000 $ et nous pouvons dire qu’aujourd'hui, à la suite des réparations et/ou rénovations débutées en 1990, une somme de 1 660 000$ y a été investie.

Il n’est pas rare, durant la saison estivale, que des touristes nous demandent l’autorisation d’y faire une visite.

C’est un bel héritage de fierté que nos prédécesseurs nous ont laissé.

 

église

eglise_saint_barnabe

 

sous-sol eglise et chambre sous-sol 007Notre sous-sol est à la disposition des gens qui veulent le louer soit pour un mariage, une fête,  un rassemblement ou tout autre évènement. Vous pouvez réserver en contactant monsieur Jacques Perron au 819-727-2488.

En cas de cataclysme,  nous pouvons y recevoir, en incluant le haut et le bas de l'édifice, la presque totalité de la population de Landrienne.

S'il y a une panne de courant une génératrice prend la relève  pour préserver le chauffage minimum et faire la cuisine en cas de besoin.