Organismes paramunicipaux

Les organismes para-municipaux sont des comités qui peuvent être légalement constitués et dont une partie de leur financement peut relever de la Municipalité. Souvent, ces organismes doivent rendre des comptes à la Municipalité et parfois des Élus représentent ceux-ci au sein du conseil d'administration.

Voir les fiches de ces organismes para-municipaux :

logo biblio de Linda couleur vert

À Landrienne, le 1er juin 1979 ouvrait officiellement une Bibliothèque municipale grâce à la collaboration de la Bibliothèque Centrale de Prêt de l’Abitibi-Témiscamingue. Le responsable de la bibliothèque était M Gilbert Lacroix.

Le 23 octobre 1979 avait lieu l’inauguration officielle de la  bibliothèque.

Plus de 36 ans plus tard, les bibliothèques ont beaucoup changé, c’est devenu un milieu en constant changement avec l’arrivée de l’internet.

Le comité est composé de:

Madame Raymonde Trépanier,      Trésorière (plus de 30 ans de service)

Madame Caroline Blanchette,          Directrice

Madame  Linda Perron,                    Responsable

Madame Sylvie Boisvert                   Représentante municipale

Heures d’ouvertures : Les mardis et vendredis de 18h00 à 20h00.

Le mercredi est réservé toute la journée pour l’école.

Site web : www. mabiblio.quebec

Voici les services offerts  gratuitement à notre bibliothèque : Service en ligne qui vous donne accès à votre bibliothèque 24 heures sur 24 :

. 7  jours sur 7 pour consulter votre dossier, renouveler des emprunts et réserver des documents.

.  Faire des demandes spéciales de livres (PEB) ou emprunter des livres numériques.

.  À  la collection de livres de la bibliothèque s’ajoutent l’accès aux 5 millions de livres que le réseau possède ainsi que le dépôt par le Réseau Biblio,  2 fois par année,  des  boîtes de nouveaux livres.

.  À la bibliothèque, des raquettes peuvent être empruntées soit 2 paires pour adultes ou 2 paires pour les enfants de la région.

L’emprunt de la "carte musée Abitibi-Témiscamingue" permet un accès gratuit à près de 20 sites touristiques (musée, etc.) situés sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue.

Un abonné peut emprunter quelques films pour la famille.

La bibliothèque met en valeur le travail des artistes.  Les visiteurs peuvent apprécier leurs œuvres lors d’exposition.

Un abonné peut emprunter des jeux de société et des jouets.

Dans la plateforme pretnumerique.ca, vous pouvez emprunter et réserver des livres numériques. Plusieurs nouveautés y sont ajoutées à tous les mois.

Diverses activités d'animation, littéraires et culturelles peuvent être organisées au cours de l'année: club de lecture, expositions, concours et tirages, vente de garage.

3 ordinateurs  sont disponibles  pour naviguer sur internet.

819-732-4357

La Commission des Loisirs a été fondée en 1994 et avait pour but de développer les loisirs et la culture à Landrienne; son règlement portait le no. 124 et a été adopté le 17 janvier 1994.

C'est en 2014 que cette Commission s'est redynamisée et a refait un nouveau règlement portant le no. 244 et qui avait pour but de s'occuper des loisirs, de la culture ainsi que des infrastructures en loisir et culture.

Il est entendu que cette Commission, qui est sous la direction de la municipalité de Landrienne, fait appel à toutes les forces vives pour se faire aider dans ses tâches.

La Commission des Loisirs de Landrienne est financée par la Municipalité et par les dons reçus.

Nom et fonction des administrateurs:

Monsieur Benoit Brisson                     Président

Monsieur Christian Guilbeault           Vice Président

Madame Vicky Morin                          Secrétaire

Monsieur Christian Marcotte             Trésorier

Monsieur Dominic Goulet                   Administrateur

Monsieur Stéphan Langevin               Administrateur

Monsieur Martin Bourgault                Administrateur

Madame Josée Lavoie                         Conseillère

Monsieur Stéphan Rheault                 Conseiller

Toutes nos félicitations à ces personnes qui travaillent au mieux-être du divertissement de notre communauté.

Voici l'adresse de la Commission des Loisirs:

La Commission des Loisirs
158, Avenue Principale Est
Landrienne QC J0Y 1V0
819-732-4357

Dans les années 1990, dans le cadre de son projet de société, la Municipalité de Landrienne a créé une Corporation de Développement.

Avant d'identifier son orientation face à son projet de société, la Corporation de Développement, en collaboration avec la municipalité, a désigné des volontaires afin de visiter toutes les familles de Landrienne afin de déterminer comment il voyait le développement de leur paroisse, quels services ils désiraient se donner ou améliorer pour les années futures.

Face à cette vaste étude, la Corporation de Développement a demandé l'aide de l'Université du Québec pour déterminer nos priorités d'agir en développement à Landrienne.

Une participation extraordinaire de nos citoyens et citoyennes a eu lieu  face à des priorités qui ont été mises en réalisation. En voici quelques-unes:

  • Création d'un comité agricole et remise de subvention pour redonner aux terres en friche une vocation agricole, et c'est avec fierté que nous pouvons dire que plus de 11 000 acres ont été remis en culture;
  • Une participation sans précédent des citoyens et citoyennes a eu lieu pour l'implantation d'un aréna à Landrienne.   En effet, c'est depuis Matagami que cette bâtisse fut transportée et reconstruite bénévolement dans la paroisse;
  • Implantation d'une maison des jeunes de même qu'un restaurant,  toujours sans se servir de taxation et fait à cent  pour cent par des bénévoles;
  • Démarrage du tri à la source à Landrienne qui a connu une réussite fulgurante et nous a valu l'honneur de signer le règlement sur le tri à la source du Gouvernement du Québec;
  • En 1966, implantation d'un réseau d'aqueduc qui a été fait en régie pour la plupart par des citoyens de Landrienne qui, soit dit en passant n'a jamais eu à être corrigé depuis sa construction et qui a été fait à très bas prix;
  • Publiciser notre paroisse afin d'amener de nouvelles familles à Landrienne;
  • Développer les interactions entre l'école et la communauté de Landrienne afin de faire de notre école un acteur de développement à long terme;
  • Maintenir les services d'un Maître de Poste dans la municipalité;
  • Asphalter le chemin de la Traverse sur 6,4 kilomètres;
  • Faire la promotion de Landrienne;
  • Implanter un local pour une infirmière;
  • Implanter un site historique dans le village telle que l'exposition d'une vieille charrue des agriculteurs ainsi que le projet "Fontaine" avec sa draisine (touf touf) qui nous rappelle nos débuts à Peter Brown;
  • Développer un musée de la faune;
  • Implanter une radio communautaire qui s'appelle Radio Boréale et qui est là pour parler de notre milieu.

Quelques-uns de ces services ont cessé momentanément de fonctionner mais il nous appartient à nous, Landriennois et Landriennoises, de voir à redémarrer ces services essentiels pour notre développement.

Merci à tous ces bâtisseurs qui nous ont permis de donner une fierté toute spéciale de notre milieu et un sentiment d'appartenance essentiel au développement.

Office Municipal d’Habitation de Landrienne (Résidence St-Barnabé)

L’Office Municipal d’Habitation de Landrienne est une corporation à but non lucratif qui a pour mission d’offrir principalement des logements d’habitation aux personnes à faibles revenus. Il voit aussi à l’administration et à la sélection des locataires. Il administre un total de 10 logements.

Admissibilité

Voici la liste des critères d’admissibilité pour la location d’un logement dans ce HLM.

•  Le demandeur doit être âgé de 50 ans ou plus.
• Le demandeur doit résider dans les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue (région 08) pendant une période d’au moins 12 mois consécutifs au cours des 24 mois qui ont précédé la date de la demande.
• Le revenu annuel du demandeur, ou celui de son ménage le cas échant, est inférieur aux montants suivants :
- $ 21,000 pour une personne seule
- $ 21,000 pour un couple.
- $ 26,000 pour 2 ou 3 personnes, sauf couple.

Liste d’attente

À la suite de la vérification de l’admissibilité du requérant, chaque demande est pondérée de façon à établir la liste d’attente. Une pondération sert à établir l’ordre de priorité sur la liste d’attente. Le requérant en tête de liste se voit offrir le premier logement disponible. S’il refuse le logement, son nom pourrait être retiré de la liste pour un an.

À propos

L’Office Municipal d’Habitation de Landrienne agit à titre de mandataire de la Société d’Habitation du Québec. Cette dernière finance à 100% la réalisation des projets d’habitation à loyers modiques. Les locataires ne paient qu’une partie des frais réels d’exploitation, laquelle correspond à 25% de leur revenu, le déficit étant assumé par les gouvernements du Canada (59%) et du Québec (31%), ainsi que la municipalité de Landrienne (10%).

Conseil d’administration

Comme mentionné plus haut, la gestion des projets, une fois ceux-ci complétés, est confiée à l’Office Municipal d’Habitation de Landrienne. Ce dernier est administré par un conseil d’administration composé de sept (7) membres. Trois (3) d’entre eux sont nommés par le conseil municipal de Landrienne, deux (2) sont élus par l’ensemble des locataires de l’Office et deux (2) autres membres sont nommés par le Ministre responsable de l’application de la Loi sur la Société d’Habitation du Québec, parmi les groupes socio-économiques de Landrienne. Le mandat des membres est de trois (3) ans et est renouvelable.

Son conseil d'administration est formé de:

Madame Émilie Thomas                               Présidente

Madame Claudette Lemieux                        Vice-Présidente

Madame Josée Lavoie                                   Conseil Municipal

Madame Sylvie Boisvert                               Conseil Municipal

Madame Francine Dubois                             Conseil Municipal

Madame Nicole Mailhot                                Administrateur

Monsieur Gaston Perron                              Administrateur

Madame Jeanne Lecomte agit à titre de secrétaire.

Cet organisme fait un travail essentiel pour aider nos personnes âgées à demeurer dans leur milieu le plus longtemps possible.

Deux personnes salariées à temps plein travaillent à ce projet,  l'une pour la comptabilité et faire le lien avec la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et l'autre à la conciergerie et le déneigement du trottoir.

Comité de sélection

Le conseil d’administration est constitué au sein de l’Office d'un Comité de sélection des locataires. Ce comité est composé de trois (3) personnes, soit une (1) choisie parmi les administrateurs de l’Office, une (1) représentant les groupes socio-économiques et une (1) représentant les locataires.

Un gros merci à toutes ces personnes impliquées qui travaillent  auprès des personnes âgées.

Coordonnées de l’Office municipal d’habitation de Landrienne

Résidence St-Barnabé
173, Ave Principale Est
Landrienne QC J0Y 1V0
Tél : 819 732-6754

Adresse courriel : omhlandrienne@sec.cableamos.com

Responsable
Mme Jeanne Lecomte

819-732-6754