Mot du maire

La Municipalité de Landrienne est fière de vous accueillir sur son nouveau site internet.

Celui-ci se veut un moyen de communication important entre les Élus, les membres du personnel, les organismes et les citoyens et citoyennes de notre Municipalité.

Vous y retrouvez toutes les informations pertinentes qui sont en lien avec les différents services offerts dans notre communauté.

Les non-résidents pourront prendre connaissance des services et des avantages de s’installer chez nous.

Dans les prochaines semaines, de nouvelles informations seront ajoutées et vous pourrez prendre connaissance des décisions des membres de votre conseil municipal.

N’hésitez pas à nous faire part de tous commentaires sur ce nouveau site ainsi que de toutes suggestions pouvant améliorer notre service à la population. Merci.

Guy Baril, Maire

Discours du maire, décembre 2017.

DISCOURS DU MAIRE
DE LA MUNICIPALITÉ DE LANDRIENNE

 Budget 2018

Chers concitoyens et concitoyennes,

Les membres de votre conseil municipal ont adopté le Budget 2018 lors d’une séance spécialement consacrée à celui-ci le 18 décembre 2017.

Depuis 2014, nous travaillons à l’allègement du fardeau fiscal de nos contribuables. En 2015, 2016 et 2017 nous avons affecté 100 000 $ annuellement provenant de nos surplus afin de diminuer le taux de taxation. Celui-ci est donc passé pour le résidentiel et l’agriculture de 2,27$ à 1,551 du 100 $ d’évaluation en 2017. En plus de ces réductions, certaines décisions nous ont permis de se doter d’un fonds de roulement de 200 000 $ afin de financer nos projets plus facilement.

À la séance du 4 décembre dernier, nous avons décidé d’affecter un montant de 155 000 $ provenant du surplus non affecté de 234 723 $ à la fin de l’exercice budgétaire de 2016. Il s’agit de 20 000 $ pour le budget 2018 et d’un autre 20 000 $ pour 2019. Nous avons aussi prévu un 100 000 $ pour des projets d’infrastructures, de 10 000 $ pour le remplacement de matériel roulant et de 5 000 $ pour la vidange éventuel du bassin.

Perspectives pour 2018

2018 sera une année marquante pour Landrienne, ce sera le 100e Anniversaire et nous voulons que ce soit la Fête de tous les citoyens et citoyennes. Ce sera l’occasion des retrouvailles pour ceux et celles qui demeurent attachés au milieu qui les a vus grandir et nous rendrons hommage à nos pionniers qui ont marqué notre histoire de « génération en génération ».

Nous avons aussi dans le cadre de Plan triennal d’investissement planifié d’importants travaux. Il s’agit d’un 236 000 $ pour la réfection du réseau d’égout sur la 1ère rue Est et la rue Bérubé et d’un 105 000 $ pour la réfection de la façade du bureau municipal et de la bâtisse annexée à la patinoire. Il y a aussi un 65 000 $ pour la réhabilitation des puits municipaux qui datent de 1996, d’un 50 000 $ pour la réparation et le resurfaçage du Chemin de la traverse et d’un 20 000 $ qui a été réservé dans le cadre du dossier de la gestion des matières organiques (compostage).

Budget 2018

Pour élaborer son budget, le Conseil a pris en considération le fait qu’en 2018 un nouveau rôle d’évaluation foncière a été déposé et que celui-ci représente une augmentation moyenne de 3% de la richesse foncière principalement due à de nouvelles constructions, des agrandissements et des rénovations.

Tout compte fait, le budget 2018 présente des revenus de 1 836 533 $ dont 1 128 191 $ provient des taxes foncières, de la tarification pour la consommation au mètre cube d’eau et du service d’égout.

En réduisant notre niveau des dépenses d’environ 60 000 $ par rapport à 2017, nous pouvons dire que ce budget tend à nous rapprocher d’un point d’équilibre entre les services offerts et leurs coûts. Les principaux projets, que nous souhaitons réaliser, seront principalement financés par la T.E.C.Q. et par l’affectation de 100 000 $ adoptée à la dernière séance.

Pour nous, il est essentiel de poursuivre notre travail de diminution du fardeau fiscal selon une approche qui se traduit par une baisse progressive du taux de taxe globale.

Pour 2018, le taux de taxation résidentielle et agricole passera de 1,551 $ à 1,4650 $ du 100$ d’évaluation ce qui constitue une diminution d’environ 6%. Quant au taux commercial, il passera de 2,60 $ à 2,45 $ et le taux industriel demeurera inchangé à 3,04 $. Pour les résidences desservies, la tarification pour l’utilisation de l’aqueduc et des égouts demeurent échangés à 1,41 $ du mètre cube et 1,64 $ du mètre linéaire de la façade de terrain.

L’année 2018 s’annonce prometteuse avec la venue de Festivités entourant le 100e Anniversaire de notre municipalité et nous invitons toute la population à s’imprégner de ce moment marquant de notre histoire.

Tous les membres du conseil se joignent à moi pour vous souhaiter

JOYEUX NOËL ET UNE BONNE ANNÉE 2018 !

 

Guy Baril, maire

Salaire du maire :                           3 483,00 $                                      Allocation : 1 742,00 $

Salaire des conseillers :                1 160,32 $                                         Allocation : 580,16 $

 

Discours du maire, novembre 2016

Chers concitoyens et concitoyennes,

Les membres de votre conseil municipal ont amorcé les travaux préparatoires en vue de l’adoption du budget 2017. Une séance spécialement consacrée au budget aura lieu le lundi 12 décembre à 19 heures à la salle de l’Âge d’Or.

C’est dans cette perspective, que nous vous présentons dans un premier temps les principales réalisations de 2016 ainsi que la situation budgétaire actuelle de notre municipalité.

Principales réalisations en 2016

  • Préparation par une firme externe d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées pour notre municipalité ;
  • Rechargement des Rang 6 &7  Est et une partie de l’Ouest;
  • Raccordements de résidences privées à notre réseau d’égout sur la route 386 Ouest.
  • Matières résiduelles :
  • Achat d’un camion pour la cueillette des matières résiduelles ;
  • Mise en opération de notre nouveau Éco-centre ;
  • Entente avec la municipalité de Preissac pour la cueillette des matières résiduelles à compter du 1er janvier 2017.
  • Participation au Circuit touristique de Fontaine ;
  • Mise en place du Comité organisateur du 100e de Landrienne en 2018, sous la présidence de monsieur Martin Leblanc ;
  • Obtention d’une subvention de tourisme Harricana pour l’aménagement d’un circuit culturel ;
  • Obtention d’une subvention du Pacte rural pour l’aménagement d’une salle d’entraînement, d’une salle spécifique pour mettre les patins et d’un système de portes mobiles permettant d’ouvrir et fermer les murs extérieurs de la patinoire ;
  • Achat de nouveaux habits de combat pour les pompiers ;
  • Rencontre avec les promoteurs immobiliers sur notre territoire ;
  • Rencontre avec les producteurs agricoles sur notre territoire dans le cadre de la consultation sur le Plan de développement de la zone agricole dans la MRC ;
  • Travaux de révision de la politique de gestion des ressources humaines de notre municipalité ;
  • Dépôt d’une demande au Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports pour la réfection de la route 386 Ouest avec un aménagement des accotements pour faciliter la circulation des cyclistes ;
  • Achat de nouvelles plaques de signalisation pour les avenues les rues et les rangs ;
  • Achat d’un balai mécanique pour le tracteur à gazon qui sert pour l’entretien des avenues en été et pour la patinoire en hiver ;
  • De belles initiatives:
      • Retour du Carnaval organisé par un groupe de bénévoles;
      • Relance du Comité des loisirs complémentaire à la Commission des loisirs ;
      • Première édition de la Fête au village organisée par le comité des loisirs;
      • Forte augmentation de l’utilisation de la patinoire en période hivernale grâce à la qualité de la glace;
      • Aménagement d’une salle de réunion accessible aux organismes au sous-sol du bureau municipal ;
      • Relocalisation du comité des bénévoles au sous-sol du bureau municipal;
      • Congrès régional du Cercle des Fermières dans le cadre du 80e Anniversaire du Cercle des Fermières de Landrienne ;
      • Réalisation de la 2e édition du Camp de jour.

Situation budgétaire en 2016

Au moment de déposer les états financiers 2015, notre municipalité avait un surplus de 686 631$. Nous avions déjà pris la décision d’affecter les deux exercices budgétaires suivants, à raison de 100 000$ en 2016 et 100 000$ en 2017 et ce afin de réduire le fardeau fiscal de nos contribuables. De plus, un montant de 30 000$ pour la Fête du 100e de notre Municipalité a été réservé à même nos surplus. Nous avons pris la décision de se doter d’un Fonds de roulement de 200 000$ afin de faire face à certaines situations particulières. Il nous reste un excédent de fonctionnement non affecté de 214 347 $.

Pour l’exercice en cours, nous devrions avoir un budget équilibré. Nous souhaitons à même l’exercice actuel assumer la totalité de l’acquisition du camion de matières résiduelles (49 094$), le remboursement de la dernière tranche du prêt de la toiture et l’air climatisé du bureau municipal (25 852$) et procéder à l’acquisition finale de la chargeuse/pelleteuse (32 668$).

PERSPECTIVES 2017

Diminution du taux de taxes pour les contribuables

L’objectif premier de votre conseil municipal pour l’année 2017 est de poursuivre ces travaux afin de diminuer le taux de taxes dans une perspective de continuité pour un retour à un juste équilibre en fonction des services que nous voulons nous donner. C’est dans cet esprit, que nous allons amorcer dans la prochaine année une consultation publique afin de doter notre municipalité d’un Pan de développement 2018/2022.

Projets envisagés en 2017

  • Réalisation de l’année 2 de plan triennal d’investissement qui tiendra compte de notre volonté d’améliorer notre réseau routier en zone rurale :
  • Réfection du réseau d’égout de la 1ère rue est ;
  • Pose d’une couche de béton bitumineux et aménagement de notre réseau dégout et d’aqueduc sur la 2e rue Ouest ;
  • Rechargement des Rang 4&5 Est et Ouest et des Rang 6&7 Ouest ;
  • Restauration de nos édifices municipaux  (bureau municipal et patinoire) ;
  • Analyse des coûts liés à la réparation du chemin de la Traverse.
  • Participation au comité organisateur du 100e Anniversaire de Landrienne;
  • Refinancement notre camion incendie ;
  • Étude sur la création de nouveaux développements résidentiels ;
  • Analyser la possibilité de mise en opération d’un camping municipal au lac La Paix;
  • Mise en place de la téléphonie IP ;
  • Année électorale, automne 2017.

En terminant, nous voulons remercier tous les membres du personnel de notre municipalité pour la qualité de leur travail et leur engagement au quotidien pour soutenir les membres du conseil dans leur mission qui est «  D’Agir pour mieux servir ! » la population de Landrienne.

Guy Baril, maire

Salaire du maire :                            3 427$                   Allocation : 1 713,50$

Salaire des conseillers :                 1 142$                   Allocation :    571$

Guy Baril, Maire