Le compostage

Mise en contexte

Depuis quelques années, le gouvernement provincial a pour objectif d'éliminer les matières organiques des sites d'enfouissement. La MRC d'Abitibi a quant à elle inclus cette même visée dans son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) afin que chaque municipalité prenne part à ce virage. Pour les municipalités de Landrienne, La Corne, St-Marc-de-Figuery et St-Félix-de-Dalquier, cette responsabilité s'est soldée en entente intermunicipale. Il faut savoir que dans le contexte actuel où le gouvernement vise un objectif précis, comme ici l'élimination des matières organiques des sites d'enfouissement, il met en place de nombreuses mesures incitatives, comme des programmes de subvention. Ici, le projet de compostage des quatre municipalités est financé à près de 50%.

Site de compostage et technologie utilisée

Le site de compostage est situé à Landrienne, sur l'avenue Grenier. Pourquoi ici plutôt que dans l'une ou l'autre des municipalités? Simplement parce que la Municipalité de Landrienne avait un terrain disponible qui répondait aux critères et que l'équipe était prête à prendre ce mandat. L'opération du site se fera aussi par les employés de la municipalité de Landrienne.

Quant à la technologie utilisée, il s'agit de celle à thermophile fermée. Dans les prochaines semaines, sur le terrain dédié au site de compostage, sera érigé un garage qui abritera deux composteurs et un mélangeur agricole. Dans ce mélangeur seront versées les matières organiques auxquelles on ajoutera le structurant (sciure de bois et carton) et par la suite, ce mélange sera versé dans les composteurs. Au bout de 53 jours, nous aurons déjà un un compost presque mature.

Le compostage; une obligation?

Participer au compostage n'est pas encore une obligation. Nous sommes conscients du changement d'habitudes qu'impliquent ce virage toutefois, nous sommes aussi conscients de l'importance de la participation de chacun pour la protection de notre environnement et la réussite de ce projet. Il est important de savoir aussi que d'ici quelques années, une loi sera émise à ce sujet et qui dit loi dit sanction. Le contexte est donc favorable pour vous permettre d’emboîter le pas du compostage à votre rythme et de façon positive.

Pour être bien outillé

Nous avons développé de nombreux outils afin de vous informer et vous accompagner dans ce virage. Ces outils (dépliants, autocollant pour le mini-bac de cuisine, aide-mémoire des 3 collectes) et votre mini-bac de cuisine vous seront remis lors des séances d'information ou lors de votre entretien avec notre agente de développement. Le bac brun vous sera livré 2 à 3 semaines avant le début de la collecte prévue dans la première semaine de décembre.

Pour en connaître davantage sur le compostage, référez-vous au document d'information La vie en brun.

Comment réaliser l’origami du sac pour le mini-bac de cuisine?

Personne ressource

Pour toute question supplémentaire sur le compostage ou pour un entretien, contactez notre agente de développement:

Anabelle Gagnon

819-732-4357 poste 233

agent@landrienne.com