COVID – 19
Communication importante concernant les services municipaux

17 mars 2020 – En conformité avec les différentes mesures prises par le gouvernement québécois en lien avec le coronavirus (COVID-19), la Municipalité de Landrienne souhaite informer ces citoyennes et ces citoyens de certains éléments.

La Municipalité demeure informée
Le maire, le directeur général et les conseillers sont alimentés quotidiennement par les différentes associations municipales sur plusieurs aspects liés à cette crise, ce qui permet de gérer de la meilleure façon qui soit la situation. Nous tenons à rassurer les citoyennes et les citoyens de Landrienne que tout est mis en œuvre afin de minimiser l’impact de la Covid-19.

Le bureau municipal
Pour la sécurité de nos employés, nous vous demandons de communiquer avec les employés par téléphone au 819-732-4357, poste 221 ou par courriel à info@landrienne.com avant de vous présenter au bureau qui sera ouvert aux heures habituelles (8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi). Nous encourageons les citoyens à utiliser les modes de paiement électroniques autant que possible.

Les services essentiels
Sont maintenus : déneigement, collecte des matières résiduelles selon le calendrier habituel, services en sécurité incendie et sécurité publique.

Les lieux publics
Sont désormais fermés : salle de l’Âge d’Or, bibliothèque, salle de quilles, les salles à la patinoire et salle communautaire (sous-sol d’église). Jusqu’à avis contraire la surface glacée demeure accessible.

Les activités
Sont suspendues : La petite ligue d’hockey du jeudi, l’animation jeunesse et le bingo du mercredi soir.

Urgence
En cas d’urgence concernant les travaux publics, contactez le 819-732-4357, poste 0.

En cas d’urgence en lien avec le bureau municipal ou avec la sécurité publique, contactez le 819-732-4357, poste 222 ou par courriel à direction@landrienne.com

Suivez-nous au www.landrienne.com et sur la page Facebook de la Municipalité. Nous vous rappelons que la Municipalité s’est dotée d’un système d’alerte pour ce genre de situation. Inscrivez-vous à partir de notre site.

Nous incitons toute la population à suivre les recommandations formulées par les autorités publiques face à la prévention de cette pandémie.

Mario Tardif                                                                                                Guy Baril
Secrétaire-trésorier et directeur général                                     Maire

 

COVID-19, PARLONS-EN !

Précisons d’entrée de jeu que le risque pour les Canadiens demeure faible. Vous pouvez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour être informé des développements.

Qu’est-ce que la COVID-19?
La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Les coronavirus humains sont communs et causent, habituellement des maladies bénignes qui ressemblent au rhume.

Les modes de propagation
Les coronavirus humains infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent :
• Par les gouttelettes respiratoires générées lorsque vous toussez ou éternuez;
• Par contact personnel étroit, comme un contact direct ou une poignée de main avec une personne infectée;
• Par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Si vous présentez ces symptômes, nous vous conseillons de communiquer avec Info-Santé 8-1-1 ou de consulter le site https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-sante-811/.

Le traitement
Il n’existe pas de traitement spécifique, ni vaccin. La plupart des personnes atteintes se rétabliront par elles-mêmes.

Que vous soyez atteint d’un rhume, d’une grippe, de la COVID-19 ou de la gastro, voici quelques mesures que nous vous encourageons fortement à respecter.

• Lavez-vous souvent les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez du désinfectant à base d’alcool, si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
• Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans vous être d’abord lavé les mains;
• Désinfectez régulièrement les surfaces et les équipements de travail, tels bureaux, téléphones fixes et cellulaires, souris, ainsi qu’écrans et claviers d’ordinateurs et de portables, à la fin de votre journée de travail, afin de minimiser les risques de propagation;
• Observez les règles d’hygiène recommandées lorsque vous toussez ou éternuez. Pour des détails, consulter le site Internet suivant : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/tousser-ou-eternuer-sans-contaminer.

Commentaire(0)